ENDODONTIE

PRÉSERVER

LA SANTÉ DE VOS DENTS

Dr Faouzia Boussetta, Dr Raphaël Richert et Dr Alexandre Vicchio

L’Endodontie est la branche de la dentisterie qui traite de « l’ intérieur de la dent » (du Grec « endo » qui définit l’intérieur et « odont » qui signifie dent). Elle englobe l’ensemble des thérapeutiques de conservation pulpaire et les traitements de racines (dévitalisations ou reprises de traitements canalaires).

L’Endodontiste est le Chirurgien-Dentiste qui se spécialise dans le traitement de l’endodonte.

Le traitement endodontique

Le traitement endodontique (ou « dévitalisation ») est réalisé lorsque la pulpe de la dent est malade (inflammatoire ou infectée). Cela est souvent dû à la présence d’une carie plus ou moins profonde ou à une fracture par exemple. Ce traitement spécifique est réalisé sous microscope et sous champ opératoire. Il consiste à nettoyer, désinfecter et obturer l’ensemble des canaux de la dent. Une fois les racines assainies, la dent peut alors être reconstituée par le dentiste traitant. L’esthétique et la fonction sont rétablies.

Le retraitement endodontique

Le retraitement endodontique est réalisé en cas d’échec du traitement endodontique initial. Le patient peut ressentir des symptômes type douleurs à la mastication, « gonflement ». Si un retraitement est nécessaire, votre dentiste vous adresse alors chez l’endodontiste afin de faire le point.
L’endodontiste examine votre dent, pose le diagnostic et détermine la nécéssité ou pas de réaliser ce retraitement.

Endodontie

NOTRE PLATEAU

TECHNIQUE

Microscope opératoire

Microscope opératoire

Il assure un grossissement jusqu’à 25 fois, permettant une précision des actes et une sécurité opératoire optimale. Il est aussi un outil diagnostique sans équivalent, permettant de préciser un diagnostic ou de mieux comprendre les échecs de certains soins.

Champ opératoire

Champ opératoire

Tous les soins endodontiques conduits au cabinet sont réalisés sous champ opératoire (ou digue dentaire). Outre l’obligation médico-légale qu’elle constitue (Haute Autorité de Santé 2008), elle assure la sécurité du patient face aux ingestions ou inhalations d’instruments et de produits utilisés. De par les conditions d’asepsie qu’elle offre pendant le soin, elle améliore significativement nos pronostics.

Thérapeutiques de conservation pulpaires

Parce que la meilleure des obturations canalaires reste la pulpe de la dent, les traitements visant à conserver la vitalité de celle-ci restent les traitements de première intention lorsqu’ils sont envisageables.

La conservation de la pulpe est possible grâce au coiffage de celle-ci par un matériau en biocéramique, biocompatible et ayant la capacité d’induire la cicatrisation par la formation d’une dentine de protection. L’élimination de la carie est réalisée sous microscope, permettant la précision du geste et donc le retrait sélectif et délicat du tissu carieux tout en protégeant et en respectant le « nerf ».

Une expertise

AU SERVICE DE VOS DENTS

Au cabinet dentaire Neo, nous utilisons des technologies de pointe pour garantir des traitements endodontiques précis et confortables. Notre priorité est de préserver vos dents naturelles et de vous offrir une santé bucco-dentaire optimale.N’attendez pas pour nous consulter si vous ressentez une douleur persistante ou si votre dentiste vous a recommandé un traitement des racines.

L’apexification

Chez l’enfant et le jeune adulte, la racine de la dent se forme progressivement. L’apex initialement ouvert se referme petit à petit.
Lorsque la dent immature subit une agression (choc, carie …), elle peut nécessiter une dévitalisation. De par l’anatomie particulière de l’apex, un soin spécifique est nécessaire appelé « apexification ». Il consiste à réaliser un bouchon hermétique et pérenne au niveau de l’apex. Ce bouchon est réalisé sous microscope, à l’aide de matériaux biocéramiques biocompatibles et aux propriétés mécaniques semblables à celles de la la structure dentaire (dentine).

La microchirurgie endodontique

La microchirurgie endodontique (ou chirurgie endodontique) constitue l’un des moyens de traitement des infections dentaires. Elle est souvent le dernier recours avant l’extraction. Elle peut être mise en œuvre lors de l’échec d’un traitement ou d’un retraitement endodontique conventionnel, ou lorsque le système canalaire par voie dentaire est difficile d’accès (présence de couronne, de bridge…). Les objectifs thérapeutiques de la chirurgie endodontique, du traitement et du retraitement canalaire sont les mêmes : le nettoyage, la désinfection et l’obturation tridimensionnelle des canaux des dents.

Retour en haut